Vers la fin du piratage et de l’IPTV? Des milliers de sites pourraient être désactivés d’un coup

Des dizaines milliers de domaines pourraient bientôt être bloqués, sur base d’une seule décision de justice.

La justice britannique aurait potentiellement trouvé une nouvelle arme qui pourrait faire des ravages dans les sites de piratage. En 2016, la MPA – pour Motion Picture Association – avait ordonné le blocage du site 123movies.to, l’une des plus grosses plates-formes de piratage actives au Royaume-Uni. Le mois suivant, une demi-douzaine de clones étaient nés. Chaque nouveau blocage par la justice entraîne systématiquement l’ouverture de multiples sites “miroirs” ou de copies, gérées par d’autres équipes.

Jusqu’à présent, les organismes combattant le piratage devaient introduire une nouvelle demande pour chaque site, qu’il s’agisse d’un simple miroir – comprenez par là une copie officielle redirigeant vers un autre URL qui n’est pas bloqué – ou une copie. Un processus long et fastidieux, puisque les organismes en question devaient à chaque fois obtenir une quantité d’informations sur le site avant d’exiger son blocage.

Entre 2021 et 2022, près d’une dizaine de noms de domaines liés au site 123movies ont ainsi été bloqués au Royaume-Uni, avec toujours la même finalité : à chaque blocage, de nouveaux clones émergeaient. La MPA a donc décidé de changer sa méthodologie pour être plus efficace. Elle a rendu l’été dernier une nouvelle liste à la Cour de Londres, qui comprenait les sites pour lesquels elle n’a pas mené l’enquête – et qui se révèlent être de simples plagiats du site originel. Et à la surprise générale, les sites en question ont tous été bloqués, sans analyse approfondie. La nouvelle méthodologie de la MPA est sans appel: les nouveaux sites similaires à 123movies, qui proposent du contenu piraté et disposent d’un nom similaire à 123movies seront désormais automatiquement ajoutés à cette liste et bloqués dans les semaines qui suivent, sans qu’aucune enquête ne permette de définir le propriétaire du site ou sa connexion aux précédents sites. Et mine de rien, cela pourrait changer pas mal de choses. Ces derniers mois, plus de 100 sites utilisant le terme 123movies ont été bannis au Royaume-Uni. D’autres pays pourraient s’inspirer de cette méthodologie.

Alors certes, il est toujours possible de contourner les barrières avec un VPN, mais pour la vaste majorité des utilisateurs, ces mesures devraient être suffisantes pour dissuader au piratage, selon la MPA, qui voit en cette nouvelle méthodologie un outil extrêmement puissant pour venir à bout non seulement du piratage mais aussi des IPTV illégaux.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *